Pourquoi opter pour un mur de soutènement ?

Pourquoi opter pour un mur de soutènement ?

De par sa définition, un mur de soutènement a pour objectif de soutenir quelque chose. En effet, vous avez certainement de fortes pressions sur votre terrain se composant généralement de sable ou de terre. Pour éviter les glissements de terrain ou les éboulements, il est préférable d’avoir recours à ce type de procédé.

L’utilité d’un mur de soutènement

Lorsqu’il y a une pression importante sur votre terrain, il faut absolument éviter les glissements de terrain d’où l’intérêt de mettre en place un mur de soutènement. Celui-ci peut être mis à proximité du mur de la maison ou venir en complément d’une dalle sur plot. Par ailleurs, la mise en place du mur de soutènement permettra d’avoir un espace en plus que vous pouvez par exemple réserver à la plantation des arbres ou des fleurs. Mais pour que l’efficacité soit au rendez-vous, certaines précautions sont à prendre.

  • Il faut dans un premier temps veiller à ce que le taux d’humidité ne soit pas trop important et surtout qu’il n’y a pas de stagnation au niveau de l’eau.
  • Par ailleurs, la hauteur ne doit pas dépasser 4 m et surtout la construction du mur ne doit pas se faire sur une pente supérieure à 10°.

Mais sachez que c’est un excellent procédé pour soutenir une dalle de maison.

Mur de soutènement

Les différents types de mur de soutènement

La construction est un ouvrage de maçonnerie qui se fabrique généralement avec des parpaings. Mais d’autres matières peuvent être utilisées afin d’obtenir un mur de soutènement en bois, un mur de soutènement en béton ou un mur de soutènement préfabriqué.

Si vous optez pour un mur de soutènement en béton armé ou en utilisant des parpaings, c’est le poids de la terre qui sera utilisée pour qu’il se stabilise.

Mais vous pouvez également monter un mur opposant son poids global par rapport à la poussée de la terre. Enfin, sachez qu’une construction en pierre sèche ou en gabion reste également envisageable.

Comment créer un mur de soutènement ?

Tout d’abord, il est important de définir votre objectif, c’est-à-dire la mise en place d’une telle construction en complément d’une dalle sur plot, pour avoir un espace supplémentaire ou pour éviter un glissement de terrain.

La première chose à faire est de prendre contact avec votre mairie pour prendre connaissance du sous-sol. Il serait préjudiciable d’endommager des câblages ou des tuyaux. Ensuite, il faudra délimiter un espace précis de ce mur en utilisant une corde ainsi que des piquets.

Ensuite, vous allez pouvoir vous lancer dans la création d’une tranchée pour aligner les parpaings les plus larges tout au long de votre tracé. N’oubliez pas de tasser correctement le fond de votre tranchée en utilisant un compacteur de sol.

10 à 15 cm de gros graviers devront être alors utilisés sous la forme d’une couche que vous répartissez de manière uniforme au fond de la tranchée. Si nécessaire, n’hésitez pas à utiliser un outil spécifique comme un râteau.

Une fois que la couche est bien plane, vous allez pouvoir empiler les différents parpaings de votre mur de soutènement. Mais pour que la planéité soit au rendez-vous, n’hésitez pas à utiliser un niveau à bulle.

Conclusion

Comme vous le voyez, le mur de soutènement reste indispensable dans de nombreuses circonstances. Bien qu’il soit possible de le réaliser par vos propres soins, n’oubliez pas de confier ce travail à un professionnel si vous avez le moindre doute.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *