Qu’est-ce qu’une plaque bitumée ?

Qu’est-ce qu’une plaque bitumée ?

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une création de toiture, certains éléments sont essentiels. C’est le cas des plaques bitumées, car elles s’intègrent facilement et parfaitement dans leur environnement. De plus, elles présentent d’autres avantages, comme le fait d’être durables et résistantes.

La définition d’une plaque bitumée

C’est un élément de forme rectangulaire, disponible en plusieurs coloris comme le noir, le vert et le rouge. Sans aucun mal, elle s’installe sur une toiture avec une intégration parfaite par rapport à votre environnement. Mais si vous vous demandez quelle plaque bitumées choisir pour votre carport, votre abri de jardin ou pour une autre structure, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert.

Dans la finalité, vous obtiendrez une couverture moderne et sachez que la plaque bitumée s’installe sur n’importe quelle structure légère et c’est une véritable alternative aux tuiles. Résultat, vous profitez d’une couverture résistante, durable et économique.

Quels sont les avantages et les inconvénients des plaques bitumées pour les toits ?

Peu importent les travaux que vous entreprenez sur une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation, votre attention doit se porter sur la toiture. Vous avez donc tout intérêt à utiliser des plaques bitumées, car elles vous garantiront une très bonne étanchéité et une isolation parfaite. Résultat, vous améliorez la performance thermique de votre couverture.

  • Elles sont également imperméables, ce qui protège votre toiture contre les dégâts des eaux. Mais misez systématiquement sur des matériaux de qualité et vous trouverez une résistance exceptionnelle et une très bonne longévité.
  • Incontestablement, vous serez séduit par ses performants sur le plan de l’étanchéité, que ce soit pour une toiture plate ou disposant d’une forte pente. Vous retrouvez également une isolation sans faille et une excellente résistance au vent.
  • Autre avantage et non des moindres, une tarification parfaitement abordable. Résultat, vous êtes en mesure de rénover votre toiture, tout en préservant votre budget.
  • Pas d’inquiétude au niveau de l’installation, la plaque bitumée se pose très facilement. Il suffit de suivre un schéma de mise en place en les fixant à l’aide de clous à tête moulée ou de vis universelles. Si une découpe s’avère nécessaire, alors utilisez une scie sauteuse, une scie circulaire ou un cutter.

Cependant, le revêtement présente quelque contrainte à prendre en considération. En cas de haute température, le risque de déformation augmente. D’une manière générale, le matériau résiste mal à la chaleur. En cas de piétinement, elles auront tendance à s’écraser. Enfin, elles ne pourront pas s’auto-porter avec un débord de toit d’une longueur supérieure à 10 cm.

Les plaques bitumées

Comment poser des plaques bitumées sur un toit ?

Tout d’abord, vous tendez un cordeau à environ 7 cm de l’égout dans le but de délimiter le débord de la toiture. Puis, l’installation des plaques bitumées s’effectue toujours dans le sens contraire des vents dominants. Vous commencez systématiquement en bas du faîtage et vous réalisez une première rangée en utilisant les fixations appropriées.

Puis, vous commencez la deuxième rangée en appliquant un décalage d’une demi-plaque. N’oubliez pas d’aligner les guides de recouvrement pour préserver l’étanchéité du toit.

Entre les guides de recouvrement, vous utilisez des vis universelles afin de fixer les tôles à chaque sommet d’ondes. Chaque tôle nécessite une quinzaine de fixations.

Vous répétez le procédé jusqu’à recouvrir l’intégralité de votre toiture. Une fois terminé, vous fixez les rives en utilisant une fois de plus des vis universelles. Puis, vous installez les faîtières en veillant à ce que ces dernières recouvrent 12 cm de la plaque. C’est de cette façon que vous préserverez l’étanchéité de votre structure.

Comment faire pour entretenir les plaques bitumées ?

Le nettoyage de la toiture est aussi important que l’entretien général de la structure. En effet, votre toiture est soumise aux aléas climatiques. Or, ce sont des éléments nuisibles à votre revêtement.

Il est donc indispensable d’effectuer un nettoyage régulier en vous débarrassant de la saleté présente. Pour cela, nous vous conseillons l’usage d’un jet d’eau et d’une brosse. Si la mousse commence à s’installer sur la plaque bitumée, l’utilisation d’un traitement spécifique reste nécessaire.

L’entretien d’une plaque bitumée s’effectue de préférence deux fois par an. Une première fois à la sortie de l’hiver et un second nettoyage à la fin de l’automne.

Conclusion

Les plaques bitumées offrent des caractéristiques particulièrement intéressantes. C’est une solution de couverture à prix abordable, alors envisagez immédiatement leur utilisation dans le cadre d’une création ou d’une rénovation de toiture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *