Mise à jour 3 mai 2023 à 05:49 pm
La bette à carde est un choix nutritif pour votre potager. Il contient beaucoup de vitamines dont K, A, B, C et E, des minéraux dont le fer, le magnésium, le potassium et les antioxydants.
Il a des feuilles vert foncé et des tiges et des nervures vertes, rouges ou blanches, qui peuvent toutes être mangées. Il est semblable à l’épinard, mais plus résistant et peut durer plusieurs saisons avec les soins appropriés.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la plupart des légumes peuvent être cultivés dans des contenants et la bette à carde ne fait pas exception.
Étape 1 – Choisir le bon sol
Utiliser un sol propre, nutritif et bien drainé. Un bon drainage est important pour que votre bette à carde ne s’imbibe pas d’eau dans son contenant. Assurez-vous que votre sol est exempt de tout micro-organisme pouvant causer des maladies.
Au besoin, ajouter de la matière organique pour les nutriments. Utilisez un bon terreau ou un terreau fait maison qui répond à ces critères, ou achetez un terreau spécialement formulé pour la culture de légumes.
Étape 2 – Trouver le bon contenant
Un contenant de 18 litres est une excellente taille pour les bettes à carde. La plante elle-même peut atteindre 30 à 60 cm de haut.
Bien qu’il y ait une certaine croissance latérale des racines, la plupart de ses racines poussent autour d’une racine pivotante principale. Un contenant de 18 litres permettra aux racines de la bette à carde de s’établir et d’atteindre leur pleine croissance pour soutenir la plante.
Étape 3 – Division
Trouver un endroit ensoleillé pour les bettes à carde. Il peut tolérer un peu d’ombre, mais a besoin d’être en plein soleil à un moment ou un autre de la journée pour prospérer. Plantez au printemps, une fois le danger de gel passé.
Remplissez votre contenant de terre et de graines de plantes ou de matériel de pépinière. Si vous plantez des bettes à carde à partir de graines, rappelez-vous qu’il s’agit d’un producteur prolifique.
Une fois que vos graines ont germé, éclaircissez-les jusqu’à un maximum de 10, puis jusqu’à un ou deux après qu’elles aient atteint une croissance de 12 à 15cm de haut. Arrosez abondamment après la plantation et appliquez du paillis sur le sol pour aider à retenir l’humidité.
Étape 4 – Eau et aliments
Donnez à votre bette à carde de l’eau profonde et régulière. Une bonne règle de base est d’arroser lorsque les 15 premiers centimètres du sol sont secs. Fertilisez la bette à carde deux ou trois fois pendant sa principale saison de croissance avec un engrais tout usage riche en azote.
Il est considéré comme un légume de temps frais, de sorte qu’il sera à son apogée de croissance à l’automne lorsque le temps se rafraîchira.
Étape 5 – Entretien et maintenance continus
Récoltez la bette à carde quand vous avez besoin de quelques feuilles pour la cuisson, quand elle devient envahie par la végétation ou quand les feuilles extérieures commencent à sécher. Couper les grandes feuilles extérieures et laisser l’intérieur du cœur seul pour continuer à produire de nouvelles feuilles.
Des coupes fréquentes favoriseront la croissance de nouvelles feuilles. La bette à carde ne survivra pas à une forte gelée à l’extérieur. L’avantage de l’avoir dans un contenant, c’est que vous pouvez l’apporter à l’intérieur ou le placer dans un endroit abrité pour le protéger du gel et le garder en croissance pendant plus d’une saison.
Quand la bette à carde tourne, elle commence à monter en graines. Couper la tige de la fleur pour prolonger la saison de croissance.
La bette à carde est un légume merveilleux et polyvalent qui s’adapte bien à la culture en pot.