Mise à jour 7 octobre 2022 à 01:34 pm
Si vous avez des taches sur une moquette ou sur un tapis, vous êtes sans doute hésitant par rapport à l’utilisation de certains produits. Vous n’avez pas envie d’aggraver la situation, ni de conserver les tâches. Alors si vous cherchez une solution durable, nous allons tout vous indiquez dans ce guide.
L’eau gazeuse et le bicarbonate de soude pour la neutralisation des taches
Bien évidemment, il ne s’agit pas d’effectuer un travail de rénovation de maison en profondeur, mais plutôt de prendre soin de certains éléments textiles. Lorsque vous avez une tache sur un tapis ou sur une moquette, il est nécessaire de lui rendre son éclat en utilisant le bon produit. C’est exactement ce que vous allez pouvoir faire en ayant recours à du bicarbonate de soude et à de l’eau gazeuse.
Il est également conseillé de vous munir d’une éponge neuve afin de frotter délicatement le textile avant de laisser sécher pendant environ 30 minutes.
Une fois que l’eau gazeuse a pu agir, vous allez verser délicatement du bicarbonate de soude sur la tâche en attendant qu’il sèche. Généralement, il faudra attendre entre 60 et 120 minutes. Suite à cela, munissez-vous de votre aspirateur et utilisez-le au niveau de la tâche. Comme vous le voyez, le travail de rénovation reste relativement simple mais d’une efficacité redoutable.
Quand le vinaigre blanc vous aide à neutraliser une tache
Vous connaissez sans doute l’efficacité du vinaigre blanc dans de nombreuses situations. Une fois de plus, la substance va se montrer incontournable lorsque vous avez besoin de vous débarrasser d’une tache sur un tapis. Le vinaigre propose non seulement de détacher la tache en question, mais également d’assainir votre maison.
- Pour cela, il suffit de vous munir d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc et ensuite vous frotter la tâche en question.
- Attendez pendant une quinzaine de minutes et ensuite utilisez un mélange d’eau et de liquide vaisselle pour brosser énergiquement.
- Enfin, vous n’avez plus qu’à terminer le rinçage avec de l’eau claire et en utilisant cette fois-ci un chiffon propre.
La tache devrait normalement disparaître, si ce n’est pas le cas vous pouvez renouveler l’opération en utilisant 20 cl de vinaigre blanc avec 1 l d’eau gazeuse. Ce mélange agira comme un shampooing sur votre tapis et celui-ci devrait normalement retrouver tout son éclat.
Les effets de la mousse à raser
Bien évidemment, il ne s’agit pas de son utilisation habituelle et pourtant la mousse à raser demeure être un détachant de prédilection lorsque vous avez une tache sur votre tapis, notamment des traces de café, de vin ou de fruits.
Son application reste relativement facile en appliquant une couche épaisse et en laissant celle-ci agir pendant environ 60 minutes. Vous n’avez plus qu’à frotter le tapis en utilisant une éponge propre et pour plus d’efficacité vous pouvez laisser agir la mousse pendant toute une nuit. Une fois son action terminée, il faudra de nouveau vous munir de votre aspirateur pour retirer l’excédent de mousse.
Les bienfaits du talc
C’est bien connu, le talc dispose d’un pouvoir d’absorption relativement fort. C’est un détachant efficace avec un effet abrasif, mais léger. Vous allez donc pouvoir vous servir de ses propriétés pour vous débarrasser d’une trace sur un tapis à cause d’une tache d’huile, du vin ou du gras.
Vous saupoudrez le tapis avec du talc et n’hésitez pas à la recouvrir avec plusieurs couches épaisses. Vous posez un papier d’essuie-tout et un fer à repasser au-dessus en renouvelant l’opération jusqu’à la disparition totale de la tâche. Entre-temps, n’oubliez pas de remplacer les feuilles d’essuie-tout, car elles risquent d’absorber la salissure.
Privilégiez la terre de Sommières
Si vous ne connaissez pas la terre de Sommières, sachez que c’est un élément particulièrement pratique se présentant sous la forme d’une poudre argileuse. Elle est bien connue par les femmes de ménage à cause de son pouvoir détachant. Elle s’utilise à sec pour la neutralisation des taches de sauce, de maquillage ou de gras.
Concernant son application, rien de très compliqué en recouvrant la tâche avec la terre de Sommières. Il faudra bien évidemment laisser agir pendant 60 à 120 minutes.
Vous n’aurez plus qu’à brosser la terre de Sommières et à retirer toutes ces traces en passant l’aspirateur.
Conclusion
Malgré votre bienveillance et votre précaution, il arrive que certaines taches se forment sur votre tapis ou sur votre moquette. Plutôt que de conserver ces éléments inesthétiques, vous avez la possibilité de prendre les devants et d’utiliser l’une de nos cinq astuces. En avançant avec parcimonie et en respectant les précautions d’usage, vous allez retrouver un tapis ou une moquette avec son éclat.
A lire: Comment nettoyer votre tapis en pelouse synthétique ?