Comment réussir l’aménagement d’une cuisine professionnelle ?

Comment réussir l’aménagement d’une cuisine professionnelle ?

Dans un restaurant, la cuisine occupe une place à part entière. Vous devez préparer vos plats dans les meilleures conditions afin d’offrir la meilleure expérience à vos clients. Donc, vous devez réfléchir à son aménagement et à son agencement dès le départ. Dans le cas contraire, le service risque d’être trop lent et la qualité ne sera pas au rendez-vous.

Un mobilier de qualité pour un résultat à la hauteur

En concevant stratégiquement votre cuisine professionnelle, vous permettez à vos équipes de travailler efficacement afin de produire des plats avec une qualité supérieure. Sinon, c’est un obstacle supplémentaire et vos employés vont en permanence se bousculer. Avec un agencement efficace, tout devient beaucoup plus simple et la cuisine répond parfaitement aux attentes de votre restaurant. Cette qualité sera directement palpable à la sortie de vos plats afin de mettre en éveil les papilles gustatives de votre clientèle.

Dès le départ, faites-vous accompagner par un véritable professionnel capable de vous fournir tout le matériel nécessaire, mais également une véritable expertise en matière d’agencement. En tant que professionnel de la restauration, n’ayez aucun doute pour trouver le bon matériel de cuisine. Chomette est à vos côtés en vous fournissant uniquement des produits CHR avec une qualité remarquable, une durabilité au rendez-vous et une tarification défiant toute concurrence. Chomette dispose de plus de 100 ans d’expérience et vous allez bien évidemment retrouver ce savoir-faire en prenant contact.

Le choix de la matière pour votre établissement

Pour répondre à toutes les exigences en cuisine, c’est-à-dire la facilité d’utilisation, la précision, la résistance ou encore l’hygiène, trois matières s’offrent à vous. L’acier trempé, la fonte et l’inox. Donc, en tant que professionnel de la restauration, ne choisissez pas une autre matière, sous peine d’être déçu du résultat final.

Concernant les ustensiles incontournables, impossible de faire l’impasse sur les ciseaux, les rouleaux, les fouets, les louches, les maryses, les casseroles, les plats pour le four, les balances, les poêles ou encore les sauteuses. Avec ces éléments, vous serez en mesure de réaliser des recettes simples ou au contraire plus complexes. Bien évidemment, n’oubliez pas d’intégrer la coutellerie professionnelle pour votre établissement et pour que vos équipes soient en mesure de réaliser une découpe minutieuse.

Un aménagement intelligent de la cuisine professionnelle

Dans votre restaurant, vous allez stocker une grande quantité d’accessoires et donc vous devez prévoir un espace de rangement adapté à la situation. C’est-à-dire des placards et un garde-manger, mais également des réfrigérateurs pour conserver les denrées périssables. Intéressez-vous aussi au poste de nettoyage pour maintenir un environnement irréprochable sur le plan sanitaire. À cet effet, vous prévoyez des égouttoirs, des éviers et un lave-vaisselle professionnel.

👉 Distance entre une prise électrique et l’évier de cuisine

Une cuisine professionnelle digne de ce nom devra impérativement posséder plusieurs postes de travail. Bien évidemment, il n’existe pas de modèle type, tout dépend de la spécialité de votre établissement. Mais vous retrouvez bien évidemment un comptoir, des ustensiles pour réaliser des découpes minutieuses et des containers de rangement. Pour faciliter le travail des équipes, mettez en place des postes de travail à proximité du réfrigérateur pour accéder facilement aux ingrédients sensibles.

Enfin, soyez attentif sur le poste de cuisson pour la préparation de vos plats. Vous pouvez bien évidemment intégrer des appareils plus spécifiques, mais également des incontournables comme la cuisinière à gaz ou la friteuse professionnelle.

Conclusion

Dès le départ, soyez particulièrement méticuleux sur l’aménagement de votre cuisine professionnelle. En procédant ainsi, vous obtiendrez un résultat à la hauteur de vos espérances.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *