La cheminée électrique séduit un large public, car elle présente exactement les mêmes atouts qu’une cheminée classique, les inconvénients en moins. De plus, c’est une solution économique et design, synonyme de bien-être à votre domicile.
Quelques précisions concernant le principe de fonctionnement d’une cheminée électrique
Avant de porter votre dévolu sur une cheminée électrique design, il est important de s’attarder sur son fonctionnement. C’est un foyer à part entière avec des flammes factices, reproduites grâce à l’utilisation d’un éclairage LED. Pour autant, la diffusion de la chaleur est bel et bien réelle. Le dispositif fonctionne de façon similaire à un radiateur soufflant et de ce fait, il est préférable de l’utiliser exclusivement comme chauffage d’appoint.
La cheminée électrique ne rejette pas de dioxyde de carbone et de ce fait l’installation reste extrêmement simple, sans la nécessité de mettre en place un tuyau d’évacuation. Faire le choix de ce genre de dispositif, c’est miser sur un appareil décoratif, sans vous soucier des contraintes d’une cheminée traditionnelle. Vous n’êtes donc pas concerné par le ramonage et les autres opérations de maintenance. De même, étant donné qu’il n’y a pas de fumée, vous n’êtes pas dans l’obligation de mettre en place une ventilation spécifique.
Est-il judicieux de s’orienter vers l’installation d’une cheminée électrique ?
Vous aimez les cheminées traditionnelles, mais vous n’avez pas envie de mettre en place un tel dispositif, car vous le jugez comme trop contraignant. Dans ce cas-là, il suffit d’envisager la mise en place d’une cheminée électrique. Plus de préoccupations pour le stockage des bûches, pas de crainte à avoir concernant les cendres et la fumée. De même, la mise en place demeure extrêmement simple et vous pourriez gérer vous-même l’installation ou au contraire passer par une entreprise spécialisée dans le domaine.
Au niveau du design, vous n’aurez que l’embarras du choix avec de nombreux modèles très esthétiques et des couleurs variées. Le plus simple reste de choisir une cheminée électrique en adéquation avec votre atmosphère. Par exemple, avec un modèle en bois, en fer ou en pierre. Peu importe le style de votre intérieur, vous trouverez forcément la cheminée qui vous convient.
Pour les personnes aimant le changement, optez pour une façade interchangeable et modifiez l’apparence de votre cheminée électrique au gré de vos envies. Au niveau des fonctionnalités, vous allez apprécier le large éventail présent, mais n’oubliez pas de vous renseigner correctement dès le départ afin de savoir si le modèle qui a retenu votre attention correspond exactement à votre besoin.
Par exemple, vous retrouvez le pilotage à distance de votre cheminée électrique en utilisant une télécommande ou une application que vous installez sur votre téléphone portable. Définissez vous-même les heures d’extinction et régulez le thermostat pour réaliser des économies d’énergie lorsque vous n’avez pas besoin de chauffer votre environnement.
Comment choisir le modèle le plus approprié ?
Bien évidemment, le design occupe une place prépondérante dans votre choix. Néanmoins, n’oubliez pas de considérer la puissance de votre appareil en vous appuyant sur la règle des 100 W par mètre carré. C’est une manière d’avoir une puissance ajustée en fonction de la taille de la pièce. Non seulement vous allez apprécier le confort thermique, mais vous maîtrisez également vos dépenses énergétiques.
En cas de doute, mieux vaut demander conseil à un expert qui vous donnera des indications précises par rapport à la puissance requise. Enfin, considérez également les fonctionnalités de la cheminée électrique pour une utilisation plus aisée.