Nul besoin de faire appel à une entreprise spécialisée pour l’installation d’une porte intérieure. Un bricoleur amateur peut parfaitement y parvenir, à condition de respecter les étapes de la mise en place et d’être précis.
La phase préparatoire
L’installation d’une porte intérieure nécessite de vérifier le sens d’ouverture, sans oublier la prise de mesures du bloc porte. Portez systématiquement votre dévolu sur un modèle légèrement plus petit que l’ouverture de la cloison. N’oubliez pas de présenter le bloc porte dans le bon sens de l’ouverture.
Vous découpez minutieusement le bas des montants afin de laisser un écart de 5 mm par rapport à votre bas de porte. N’oubliez pas d’inclure l’épaisseur du revêtement au sol si vous prévoyez une rénovation à ce niveau-là. Vigilance afin de conserver l’horizontalité du support. Vous dégondez la porte afin de mettre en place le bâti dans l’ouverture prévue à cet effet. Il suffit d’utiliser la visserie qui est normalement fournie avec le dispositif. Mettez en place l’huisserie dans la réservation en vous munissant de cales que vous positionnez sous les montants. Vous obtiendrez ainsi un joint de dilatation limitant les remontées d’humidité.
L’étape suivante consiste à vous assurer que l’installation du bloc porte a été réalisée dans les règles de l’art. Vous contrôlez l’aplomb, l’équerrage et le niveau. En cas de problème, nous vous conseillons de réaliser immédiatement la correction. Si vous ne remarquez aucune anomalie, mettez en place les cales entre la réservation et le bâti. Tracez les emplacements de la visserie afin d’insérer les vis au niveau des trous d’alésage. Terminez par l’installation des cache-vis pour que la visserie ne soit plus visible, mais parfaitement camouflée.
La phase finale
Vous avez déjà réalisé la plus grosse partie du travail et vous entrez dans les dernières étapes de finition. Désormais, vous pouvez parfaitement repositionner votre porte intérieure sur les gonds. Prenez quelques instants pour vous assurer de son bon fonctionnement et ensuite, il va falloir prendre le temps nécessaire pour mettre en place la poignée de porte. La majorité des modèles comprend une serrure, mais c’est à vous de définir la poignée la plus appropriée.
Tout dépend de vos goûts sur le plan esthétique, tout en tenant compte de ce que vous recherchez sur le plan technique. Désirez-vous un modèle de tirage, encastré, de porte-bouton ou de porte-béquille ? Il existe une multitude de modèles sur le marché, alors avant de faire votre choix définitif, découvrez les poignées couleur chrome disponibles chez Milla Poignées pour un rendu harmonieux et moderne. De plus, la qualité sera également au rendez-vous.
Son installation demeure très simple en positionnant le carré au niveau du fouillot. Vous installez la plaque de la poignée en insérant la béquille dans le trou carré. Vous réalisez exactement la même opération, mais du côté opposé et vous n’avez plus qu’à fixer l’ensemble avec la visserie.
Pour terminer la pose de votre porte intérieure, n’oubliez pas d’appliquer des couvre-joints et de la mousse expansive pour combler totalement l’encadrement. Pas de précipitation au cours de cette étape, sous peine d’avoir un rendu esthétique qui n’est pas au rendez-vous. Donc, n’oubliez pas de protéger la cloison et l’huisserie avec un ruban de masquage. Suivez exactement les instructions des produits que vous utilisez.
👉 Comment monter ses poignées de portes parfaitement droites ?
Conclusion
La mise en place d’une porte intérieure ne doit pas vous décourager, car l’opération reste relativement simple. Cependant, vous réalisez un minimum de manutention et parfois, la présence d’une deuxième personne vous sera d’une grande utilité pour travailler plus sereinement.